HISTORIQUE DU CLUB GSCN - PAR LULU
I. Création et premières victoires
- Créé en 1949 par Georges Fustran accompagné par un groupe de passionnés, le club connaît les joies du succès dès ses premières saisons.
- En 1951, seulement 2 ans après sa création, Serge Rolland remporte la finale nationale du Pas Dunlop (équivalent du championnat de France junior actuel).
- Huit ans plus tard, Pierre Caponi manque de peu un exploit similaire : alors qu'il a 3 minutes d'avance sur les autres échappés, il explose son boyau avant à 80 mètres de la ligne.
- Cette réussite est due à Norbert Vignaux, membre fondateur et ancien coureur à pied, qui n'a jamais cessé de promouvoir le cyclisme.
II. Évolution du club (GSCN)
- En 1957, le club devient le GSCN suite au soutien de la municipalité de Narbonne, après la mise en sommeil de la Pédale Narbonnaise.
- Sous l'impulsion de Norbert Vignaux, le club prend une part active avec un camp d'entraînement professionnel (NA-P1B).
- Dans les années 1970, une section "Randonneurs" est créée pour les anciens.
- À la fin des années 1980, Norbert Vignaux souhaite passer la main après de nombreuses saisons au service du club.
III. L'ère Georges Ferreira et les présidents successifs
- Georges Ferreira, passionné de vélo et président du centre d'entraînement de NA-Pise, prend le relais.
- En 1984, 26 victoires sont comptabilisées, suivies de 14 succès en 1985.
- En 1986, avec 18 victoires, le club est classé 8ème club national.
- Les présidents suivants ont été : Louis Damas, Bernard Dametec (pendant une douzaine d'années), Grégory Delfour, Lawrence Perrier et Myriam Sanhoure.
- Yannick est ensuite arrivé à la présidence.
IV. Sections et École de cyclisme
- La section VTT est née quelques années plus tôt, animée par Lionel Arrie, Michel Assalit, André Delmas, Jean-Jacques Merle et Jean-Marc.
- L'école de cyclisme a été créée en 1995 par Lulu et son ami le regretté Roche Ferrier.
- Elle comptait une vingtaine d'enfants et a obtenu la médaille d'argent au championnat du Languedoc des écoles de cyclisme derrière le VS Narbonne.
sportsregions
